Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
tout Com - by l'agence imagis
tout Com - by l'agence imagis
Menu
Facebook ou la pensée universelle, mais pas seulement!

Facebook ou la pensée universelle, mais pas seulement!

Comment facebook décide de ce qui doit et ne doit pas apparaître sur votre mur? Pourquoi je ne vois pas tous les posts de mes amis ou des pages que j'ai liké?

La première réponse est : Parce Facebook vous veut du bien (vous sentez l'ironie de cette phrase)! Et au delà de cela, Facebook est là pour vous dire ce que vous devez voir et ne pas voir. Aussi, le réseau social fait en sorte que vous ne vous lassiez pas et que vous reveniez régulièrement le consulter, générant ainsi du trafic. D'un côté, nous avons donc le prospect, la cible, (en un mot : nous) il ne nous manque plus alors que l'annonceur qui cherche à vendre son produit. Et lorsque un article annonce que Facebook modifie son algorithme pour privilégier les posts de ses amis, moi je lis, "Facebook affine son modèle économique". N'oublions pas que rien n'est jamais gratuit en ce monde (oui, je sais, c'est trop injuste), et que lorsque vous ne payez pas, quelqu'un le fait à votre place. Ce qui nous amène à ma 2nde réponse: en privilégiant les posts de vos amis, il incite les entreprises, les professionnels à passer par la publicité payante. Car l'avenir de Facebook est bien là, sa puissance de ciblage. Réfléchissez bien, il sait tout, ou partie de vous, votre âge, vos opinions (et ce quelque en soit le sujet ! et oui, grâce aux algorithmes et aux croisements de vos like, mais aussi de ceux vos amis,...), vos habitudes de consommation, vos hobbies,... Le modèle économique de Facebook,c'est donc bien vous.