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Un logo, pourquoi ? Pour qui ?

Un logo, pourquoi ? Pour qui ?

Quelques jours avant Facebook, Auchan a lui aussi dévoilé son nouveau logo

Quelques jours avant Facebook, Auchan a lui aussi dévoilé son nouveau logo

Le « changement » récent du logo de Facebook doit nous amener à nous poser la question de l’usage d’une identité visuelle, encore appelée logotype au sein d'une stratégie de communication.

Passons rapidement sur l'idée que l'on se fait du logo. Un visuel qui au pire reprend le nom de la société en axant uniquement sur l'aspect graphique -nous laisserons de côté cette vision du logo -, qui au mieux est la représentation de la structure qu'elle illustre, voire l'ambition que le chef d'entreprise a pour sa société.

Quand faut-il changer de logo? La réponse est simple : Quand il le faut!

il est évident que le changement doit être opportun, doit être représentatif d'une évolution, d'un changement au sein de la structure ou de sa stratégie. le message d'un nouveau logo peut aussi être en direction de ses clients : nous vous comprenons, nous nous adressons à vous. Là est sûrement l'explication du changement de logo des magasins Auchan (dites maintenant "Auchan.fr"). Même si la modification ne saute pas aux yeux, le message est clair: Auchan est une marque jeune, qui s'adresse au jeunes, mais respectueuse de son histoire.

Lorsqu'une agence travaille sur un logo, elle ne doit pas se contenter de donner une vision moderne de la société en rapport avec la mode en cours ( par exemple, les sociétés ayant succombé au flat design) au risque de devoir se remettre sur l'ouvrage d'ici quelques années. Le logo doit afficher l'ADN de la société, ses valeurs, bref, elle doit raconter une histoire, l'histoire passée, mais aussi celle d'aujourd'hui et surtout celle de demain