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Dans l’enfer des vœux

Dans l’enfer des vœux

crédit photo : www.mesPetitsBonheurs.com

crédit photo : www.mesPetitsBonheurs.com

Dans l’enfer des vœux

 

La communication de fin d’année et les vœux traditionnels du mois de janvier peuvent rapidement devenir sérieusement compliqués.

Ce qui doit être un moment privilégié de communication peut se transformer en véritable enfer pour le communicant.

Car il s’agit de ne pas se rater ! Au risque de mettre à mal le travail acharné de l’année écoulée, mais aussi de peser sur les opérations en préparations.

 

Interdit de se tromper

Les vœux sont un  « One shoot », qu’il est hors de question de louper.

Les Bad buzz qui peuvent survenir à tout instant, à tout propos, sont mortifères.  Certaines municipalités s’en souviennent encore pour une photographie mal interprétée ou une campagne d’affichage trop décalée, par exemple.

Pour autant trop de prudence serait tout aussi néfaste, parce que menant à une communication anémiées, sans âme, sans impact. Il est donc interdit de se tromper.

 

La contre productivité en communication

Toute action de communication n’est pas forcément une bonne opération. L’adage populaire qui veut qu’en bien ou en mal, l‘important est que l’on parle de nous, n’est pas forcément vrai lorsqu’il s’agit des vœux en particulier.

On peut agir et se tromper même en croyant bien faire. Une distorsion entre l’objectif fixé et la manière de faire peut être contre-productive dans la perception qu’en aura le public.

 

Trouver la formule magique

Trouver le bon message du moment, le bon support, la bonne image, en un mot : trouver la formule magique est une gageure. Alors que faire ?

Se lancer, fermer les yeux et attendre que ça passe, peut être une option. Seulement elle est risquée, très risquée.

L’essentiel est avant tout de ne pas – et surtout durant cette période – s’enfermer dans sa grotte (son bureau) et de travailler seul(e).

Au contraire, il faut savoir rencontrer beaucoup de monde, tous types de profil, demander des avis, sentir l’air du temps, s’entourer de personnes extérieures au besoin.

 

Trop ou trop peu

En ces temps de disettes budgétaires, trop dépenser est très mal vu. Ne pas assez investir peut vite aboutir à pas mal de complications.

Passer trop de temps, au détriment des autres actions, ou ne pas assez maîtriser le projet peut vite déboucher sur des accrocs importants.  

Déléguer peut donc devenir un bon compromis. Un œil neuf, des idées nouvelles, du temps dégagé et un budget maîtrisé, voilà des arguments qui peuvent convaincre d’essayer pour cette année.