Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
tout Com - by l'agence imagis

tout Com - by l'agence imagis

Menu
Obama, le Président qui s'adresse à ses peuples

Obama, le Président qui s'adresse à ses peuples

D'aucuns penseront que je fais une fixation sur Obama. Je les rassure, il n'en est rien, et ce même si, en l'espace d'une semaine, deux billets lui sont consacrés (cf rubrique "lu..."). mais il faut bien avouer que la communication du Président des Etats -Unis est par de multiples aspects innovante... Je vois déjà les sourcils des professionnels des RP et communication de crise se hisser, j'ai bien précisé la communication faite autour de la personne du Président. Revenons au 26 juin dernier lorsque le Président américain a entonné "Amazing Grace" ce chant chrétien face à des milliers de personnes venues se recueillir en mémoire des victimes de l'attentat de Charleston et qu'il cite un à un le prénom et le nom de ceux qui y ont péri.

Barack Obama a la particularité de créer une proximité entre lui et les citoyens américains. Ainsi à chaque fête religieuse, qu'elle soit catholique, protestante, orthodoxe, judaïque, musulmane, hindouiste,bouddhiste, mais aussi confucianiste, taoïste... Voilà Barack Obama, Michèle à ses côtés, enregistrant une vidéo à destination des citoyens américains concernés.

Notons que sur la vidéo, il entonne seul le chant et qu'il est rejoint ensuite par l'ensemble des personnes assistant à la commémoration.

Alors, trop Fort, Barack ! et bien pas tout à fait, rappelons nous aussi du 11 septembre, lorsque Georges W Bush était juché sur les décombres des Twins Towers, un pompier à ses côtés pour dire Ô combien il se sentait meurtri dans sa chair. Et lorsqu'il "oublia" de faire une intervention suite à la tornade qui dévasta la Louisiane en 2005, sa côte fut au plus bas.

Alors sincérité ou théâtralisation ? Acte politique et médiatique ou compassion? N'étant pas dans le secret des équipes de Spins Doctors de la Maison Blanche, je ne saurai dire...