Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
tout Com - by l'agence imagis

tout Com - by l'agence imagis

Menu
Le mécénat d'entreprise : un engagement gagnant!

Le mécénat d'entreprise : un engagement gagnant!

Le mécénat d'entreprise : un engagement gagnant!

RSE, “produits partage”, mécénat en numéraire, en nature, ou en compétences... Les modes d'engagement des entreprises ne manquent pas et se sont développés de manière fulgurante ces dernières années.

 

Une attente des consommateurs et des salariés

Ce développement répond en premier lieu à une demande forte de la part des consommateurs. Selon la dernière étude Dagobert/Influencia, 70% des français estiment que les entreprises ont le devoir de s'engager en relais des pouvoirs publics.

Les salariés ne sont pas en reste: dons réalisés directement sur le salaire, bénévolat, mentorat ou encore congés solidaires les formules sont nombreuses et adaptables. Motivation, valorisation des compétences, renforcement de la cohésion des équipes, les bienfaits de ces opérations sont nombreux !

 

Pas réservé aux grands groupes

Tout comme il n'est pas indispensable d'être riche pour faire un don à une association, l’engagement n'est pas réservé aux grands groupes! Euklead, près de Bordeaux, met en oeuvre dons en numéraire et mécénat de compétence en offrant un peu du temps de ses salariés à une association d'aide aux entrepreneurs. Codechamp, dans la Creuse, a réalisé plusieurs dons à des associations locales (crèche, musée local…).

 

Et les outils à disposition des entreprises sont nombreux: HelloAsso propose aux entreprises d’abonder les opérations de crowdfunding d’associations de leur région; des entreprises du Maine et Loire se sont regroupées afin d’accentuer leur impact au sein de Mécène et Loire.

 

Déduction fiscale et boîte à outils

Si le mécénat ouvre droit à une réduction de 60 % sur l'IS dans la limite de 5 pour mille du CA HT, il est avant tout un superbe outil. Outil d'implantation territoriale, de mobilisation des collaborateurs, d'attraction des talents et de communication, l’engagement n’est jamais perdant et ce pour les entreprises de toutes tailles! Selon une étude de l'Express, Le mécénat a ainsi un impact positif sur l’image et participe de la pérennité de leur entreprise pour 9 responsables sur 10 . Plus de 70% d'entre eux considèrent également que la responsabilité sociétale est positive pour leurs résultats et leur compétitivité. Alors, vous de jouer!

William Renaut - Consultant en mécénat et en communication, intervenant au CELSA et rédacteur pour Carenews.com