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tout Com - by l'agence imagis

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Des étoiles et du rêve...

Des étoiles et du rêve...

campagne de Noël pour la SPA

campagne de Noël pour la SPA

La communication en période de fête devient parfois un casse tête.

Bien sûr, on peut, et pour certains il n'y a pas d'autre choix, que de verser dans tous les clichés liés à la période : Paysages enneigés, givre sur une vitre ou encore mieux flocon de neige cristallisé, feu dans la cheminée et lumières douces à  la bougie, sourires d'enfants, marrons chauds, pulls improbables, sans oublier le Père Noël, sa barbe blanche, sa bonhommie, sa tunique rouge et son ceinturon, les rennes tout ça, tout ça, oh oh oh.

 

Loin de tenter de renouveler les codes, la plupart des enseignes au contraire cherchent à se plonger dans cet univers, se délectent de mettre un bonnet rouge à pompon blanc à leurs logos et mascottes, ajoutent des étoiles et des scintillements à leur communication. Une régression assumée et réconfortante.

Et efficace ! Les consommateurs eux mêmes n'aiment rien tant que retrouver chaque année cet univers qui les replonge dans leur enfance, ou dans une enfance fantasmée qu'ils rêvent de transmettre à leur propre progéniture.

Attention cependant à ne pas passer complètement inaperçu dans la déferlante de rouge, de scintillements et de clochettes. Pour être vu il faut aussi se démarquer. Il faudra le faire avec prudence alors.

Etre original oui, mais pas touche aux icônes et attention de respecter l'esprit de noël. Une mère noël sexy, pourquoi pas, mais l'enjeu sera de ne pas tomber dans le graveleux. Un père noël rock, ça s'est déjà vu, mais il doit rester le bonhomme empathique et généreux qu'il a toujours été.

On n'échappera pas non plus à la vague de bons sentiments qui nous submerge en cette période de surconsommation. Les associations venant en aide aux démunis, aux malades, aux handicapés, aux personnes âgées et seules ne s'y trompent pas en sollicitant la famille qui sort du magasin, les sacs remplis de victuailles et de cadeaux. Là aussi, le message doit être habile et percutant sans être trop larmoyant, fin et drôle sans être trop culpabilisant.

 

C'est ici que la créativité des faiseurs d'image est mise à l'épreuve. Exemple avec cette campagne pour la SPA, cette année.