« Bonne année et bonne santé ! et votre vieille tante d’ajouter : et plein de sous dans le porte-monnaie ». Et oui, comme chaque année, vous devrez faire le tour de la famille, les pieds lourds, la mine patibulaire, mais presque (dixit Coluche). Et là, vous vous dites « Heureusement que je ne m’embête pas avec cela pour mon entreprise ». MONUMENTALE ERREUR ! Allons combattre les clichés.
Certains vous diront que plus aucune entreprise n’envoie de cartes de vœux, d’autres complèteront l’argument en soulignant que cela coûte de l’argent mais ne sert à rien. Effectivement, à mon sens, si l’on griffonne un mot sur une carte de visite commerciale ou encore si vous tapez quelques lignes généralistes sur votre Outlook et que vous faites un envoi groupé (sans même prendre la peine de mettre vos destinataires en CC ou dans un groupe), je vous confirme bien que la démarche est limite contre-productive.
Même si je ne me définis pas comme un sentimental, la carte de vœux permet non seulement de rythmer votre relation client mais également de montrer à votre client que vous ne venez pas vers lui, uniquement pour conclure des accords commerciaux.
De même, que si vous comptez prendre un visuel sur google image, n’oubliez pas que d’une part cela est interdit, et que votre carte de vœux doit non seulement « parler » au destinataire mais qu’elle se doit aussi de vous représenter. Même si ce n’est pas un document commercial, vous vendez vos valeurs au travers de cette carte de vœux. Dites-vous qu’elle doit déclencher quelque chose chez celui qui la reçoit (une émotion, un sourire, une pensée…). N’oublions pas qu’il existe un timing, alors qu’en France, il est conseillé de les envoyer avant le 15 janvier, dans les pays anglo-saxons, les vœux se souhaitent traditionnellement avant le 31 décembre.
Je vois que les professionnels commencent à avoir des gouttes perler sur le front. Un dernier petit cliché : aujourd’hui, les cartes de vœux « papier » ne sont plus à la mode ! Vous avez sûrement raison, toutefois sachez que les sites spécialisés d’envoi de cartes digitales proposent, depuis peu, un nouveau produit innovant : La carte de vœux papier !