Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
tout Com - by l'agence imagis

tout Com - by l'agence imagis

Menu
la communication politique autrement!

la communication politique autrement!

la communication politique autrement!
la communication politique autrement!
Lire le livre de Guillaume Debré m'a conforté sur le fait que nous avons aujourd'hui une vision archaïque de la communication de campagne électorale - mais les habitudes sont difficiles à changer. 
En effet, la campagne de 2008 de Obama mettait au cœur de sa communication, non pas un discours, mais un réseau,avec comme maillon essentiel les militants. En France, nous avons encore trop souvent l'habitude de demander aux militants de distribuer programmes, tracts et de coller les affiches. Mais qui est dupe de tous ces beaux discours et ces belles promesses? L'électeur? Sûrement pas...n'oublions pas que l’électeur est aussi un consommateur et que pour lui, le vote est de plus en plus souvent un acte d'achat, il ne s'engage plus, il consomme... Mesdames et Messieurs les candidats, à vous de méditer !

nous aurons l'occasion de revenir sur ce sujet d'ici la fin de l'année, lors des élections régionales.

Obama: le secrets d'une victoire, chez Fayard

Comment un jeune sénateur noir, sur lequel nul n'aurait parié il y a encore douze mois, a-t-il pu entrer à la Maison-Blanche et réconcilier ainsi le monde entier avec les Etats-Unis ? Entouré d'une poignée de jeunes et brillants stratèges, Barack Obama a mené une campagne novatrice, culottée et d'un professionnalisme à toute épreuve. Quelle stratégie électorale les conseillers d'Obama ont-ils mise en place pour terrasser les Clinton ? Comment Barack Obama a-t-il réussi à lever la somme inouïe d'un demi-milliard de dollars pour financer sa campagne ? Quelles sont les armes secrètes qu'il a utilisées contre John McCain et Sarah Palin ? Depuis près de deux ans, Guillaume Debré suit la campagne présidentielle américaine sur le terrain, enquête au plus près des candidats, dans leurs QG de campagne, mais aussi du côté des militants et des électeurs mobilisés aux quatre coins de l'Amérique. L'auteur raconte de l'intérieur l'incroyable élan qui a abouti à la victoire du 4 novembre 2008 et révèle l'histoire secrète de la bataille électorale la plus excitante de ces dernières années.